10 conseils pour le canyoning

Par Jean-Roch (guide diplomé d'Etat) – Publié le 16 juillet 2015

Prêts à tester le canyoning en famille ou entre amis? Voici 10 conseils pour vous aider à vous préparer et profiter un maximum de votre journée! N'oubliez pas que même s'il s'agit d'une activité ludique et entièrement sécurisée par votre moniteur, un minimum de préparatifs est nécessaire.

1. Utilisez de bonnes chaussures

En canyon vous serez amenés à évoluer à la fois dans l'eau et sur des rochers humides, deschaussures qui ne glissent pas (semelles en gomme et à crampons)sont donc à prévoir. Un bon maintien de la cheville est aussi conseillé mais pas obligatoire.

Evitez autant que possible les chaussures trop usées pour une question de sécurité. N'ayez pas peur de les salir non plus, elles ressortiront comme neuves :)


2. Portez un maillot pratique

Dans la majorité des cas les marches d'approche et de retour se feront en maillot. Il faudra ensuite passer une combinaison par dessus celui-ci, essayez donc de choisirun maillot peu épaispour ne pas être gênés (surtout pour les hommes).


3. Emportez une bouteille d'eau

Bien que toute l'action se passe dans l'eau, cela ne veut pas dire que celle-ci est bonne à boire. Pendant l'effort la combinaison va vous tenir chaud et vous allez transpirer, une bouteille d'eau est donc à prévoir pour le retour.


4. Prévoyez un petit encas

L'effort, les émotions et les chocs thermiques (eau fraîche, soleil sur la roche) vont vous faire brûler beaucoup de calories. Pour pouvoir terminer la journée sereinementune barre énergétique ou des biscuits sucrésseront parfaits.


5. N'oubliez pas qu'il faut nager

Cela peut paraître évident mais le canyoning est un sport aquatique où la nage occupe un temps important. Pas besoin d'être un champion olympique maisêtre à l'aise dans l'eau est un prérequis.


6. Faîtes attention à l'âge minimum

Ne confondez pas le canyoning et la randonnée aquatique. Les canyons sont plus longs, plus intenses et plus difficiles que les randonnées aquatiques. Il sont doncfortement déconseillés aux enfants de moins de 10 ans.



7. Faites confiance à votre guide

Le guide est votre sécurité. Laissez vous guidez par les professionnels qui vous entourent, ils savent quoi faire et vous conseilleront tout au long du canyoning. De cette façon vous profiterez pleinement de votre expérience.


8. N'essayez pas d'en faire trop

Le canyoning est une activité pour tous les niveaux, si vous butez sur certains obstacles vous aurez la possibilité - avec votre guide - de descendre à l’aide d’une corde ou bien d’éviter l’obstacle (en fonction des canyons).Trekker a sélectionné des expériences à vivre pour tous, utilisez donc le marqueur "Famille" de la liste d'activités si vous n'êtes pas sûr de vous.



9. N'hésitez pas à demander

Trekker ne travaille qu'avec les meilleurs guides locaux.Lorsque vous réservez une activité Trekker, nous nous engageons à fournir un niveau de qualité élevé. Il ne faut donc pas hésiter à s'appuyer sur l'expérience de votre accompagnateur.


10. Protégez votre matériel

Si vous voulez prendre des photos et que vous avez une GoPro ou bien un équivalent, vous pourrez l’emporter avec vous. Le plus important est de le protéger. Les appareils étanches et peu encombrants sont en général acceptés à condition de ne pas être fragiles. Dans tous les casparlez-en avec votre guide avant le départ, il aura surement de bonne idées concernant les prises de vues!


On a pensé à vous…

Pour être certains de ne rien oublier, utilisez notre checklist 😉

  • Chaussures qui accrochent
  • Maillot pratique
  • Bouteille d'eau
  • Petit encas