Canyoning à Annecy

Canyoning à Annecy

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 25 July 2016

Annecy est située à 40km au sud de Genève dans les Alpes françaises (Haute-Savoie). La ville occupe plus précisément la petite vallée creusée par le Thiou et le Fier, qui découpent la montagne en deux massifs distincts, le massif des Bornes au nord-est et celui des Bauges au sud.

Cette vallée est aussi la porte de sortie d’un célèbre lac glaciaire à qui la ville a légué son nom : le lac d’Annecy. Ce lac est un des plus propres du monde et son grand miroir bleu domine le paysage. Rajoutez des lignes de crêtes rocheuses et des pics entre 2000 et 3000 mètres séparés par des dépressions étroites et des escarpements vertigineux, et vous trouvez le paradis des aventuriers de la nature, la Mecque des pèlerins de la sensation forte.

Le canyoning tient une place de choix dans les activités à ne pas manquer dans la région. Les canyons du Furon, d’Angon ou de Montmin sont très réputés et proposent des parcours pour tous les niveaux, immergé dans une nature brute.

Annecy : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de la région.


Canyoning
par pers.
45
Canyon du Furon

La canyon du Furon est un incontournable de la région. Ses nombreux toboggans, tyroliennes et sauts (non obligatoires) raviront tout le monde : sportifs et amateurs. On recommande à fond !


Canyoning
par pers.
65
Canyon d'Angon

La canyon d'Angon est un canyon mythique d'Annecy. Avec ses magnifiques sauts et son toboggan "Boîte aux lettres" qui se finit dans un tunnel nous le recommandons fortement aux sportifs !


Le canyoning à Annecy : une activité entre amis

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning c’est un peu de randonnée, d’escalade, de spéléologie et de natation. Avec Plus précisément, vous évoluez au fond d’un canyon dans le sillon creusé par une source. Le but est de parcourir le cours d’eau au gré de sa pente en franchissant les divers obstacles qui se présentent : chutes d’eau, sauts dans des vasques, toboggans naturels sont au programme !

Certains parcours sont équipés pour effectuer des passages en tyrolienne et en rappel qui raviront les amateurs de sensations fortes. Ils ne sont pas obligatoires, vous pouvez tout à fait éviter ces obstacles si vous le souhaitez. Ce sport se pratique généralement en groupe. Que ce soit pour une sortie en famille, ou entre amis, un EVG(J) ou un team building, vous trouverez sans aucun doute le parcours idéal dans la région.

Comment choisir son canyoning ?


En canyoning, la difficulté des parcours se juge à la verticalité de la pente, aux types d’obstacles et de techniques à déployer dans la descente, et au débit de la rivière. Il existe une classification de niveau des canyons en France qui s’échelonne de 1 à 7, depuis une pratique loisir à une pratique beaucoup plus sportive et risquée.

Les moniteurs qui vous accompagnent sont diplômés après une formation qui les oblige notamment à avoir déjà évolués dans des canyons de niveaux 4. Ils sont expérimentés et connaissent leur métier. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.

Il faut compter généralement une demi journée pour terminer un parcours de canyoning. La meilleure saison pour ce genre de randonnée aquatique est certainement celle où le soleil est le plus présent, c’est-à-dire de Mai à Septembre.

Canyoning pour débutants à Annecy

Comment ça se passe ?


Après avoir choisi le canyon qui vous fait rêver sur notre site, vous entrez en contact avec votre guide. Vous fixez rendez-vous avec lui et c’est parti pour l’aventure. Il vous faudra emporter un maillot de bain, des chaussures de sport et un max d’énergie ! Un Actimel t’aidera à renforcer tes défenses naturelles. Sinon un Yop fera l’affaire. Le jour venu vous vous rendez sur place et le guide vous fait un petit briefing de la sortie, rappelant notamment les règles de sécurité. Une marche d’approche est souvent nécessaire pour atteindre le début du parcours. Plongé au beau milieu des montagnes, on se sent l’âme d’un aventurier. On vous remet alors votre équipement : une combinaison, un baudrier, un casque et vous êtes parés pour la descente.

Une petite appréhension avant de se glisser dans le lit du torrent ? Faites confiance à votre moniteur et laissez-vous glisser, c’est notre seul conseil.

Réserver un canyoning en Corse avec un guide professionnel

Découvrez les alentours !


La Haute-Savoie est une région généreuse. Si ses canyons vous ont attirés, il y a beaucoup d’autres aventure à tenter : le rafting sur l’Isère par exemple, le parachute au dessus des montagnes, ou encore l’escalade et la randonnée.

Canyoning et activités de pleine nature à Annecy
Le château de Menthon Saint-Bernard

Tout ce sport, ça donne forcément faim, et là aussi la région est généreuse. Les plats alpins, à base de pomme de terre et de fromages, vous réchauffent le cœur. L’emmental qui provient du lait des vaches de la région est réputé être le meilleur du monde. Accompagné d’un vin blanc de l’AOC des Roussettes de Savoie par exemple, et vous vous rapprochez un peu plus de la félicitée.

Côté patrimoine, le château d’Annecy est incontournable. Ancienne résidence des comtes de Genève et de la Maison de Savoie, il a été remodelé au fil des siècles et domine la ville sur la rive du Thiou.

On vous conseille aussi la basilique de la Visitation fondée par François de Sales au XVIIème siècle, son cloître est superbe.

En dehors d’Annecy, les massifs alentours ont servi de lieux de retraite à de nombreuses communautés religieuses. Ces communautés ont fondé des lieux de vie magnifiques au cœur de la nature, à l’image des abbayes d’Hautecombe et de Tamié, ouvertes aux visites.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un séjour plein d’aventures !

Canyoning et activités de pleine nature à Annecy
L'abbaye d'Hautecombe