Canyoning en Ardèche

Canyoning en Ardèche

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 July 2016

L'Ardèche est un département français très sauvage et peu peuplé. Entre forêts, rivières (bassins du Rhône et de la Loire) et montagnes, ce territoire offre un terrain de jeu idéal pour des activités de pleine nature.

La rivière Ardèche a creusé un canyon de plus de trente kilomètres, formant des gorges magnifiques protégées par une réserve naturelle, et faisant le bonheur des amateurs de kayak, de rafting, d'escalade et de canyoning.

Ardèche : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de la région.


Canyoning
par pers.
35
Canyon de la Haute Ardèche

La canyon "Azéro" est particulièrement adapté aux initiations. Ses grandes vasques claires, ses toboggans et ses nombreux sauts optionnels en font un parcours idéal pour une sortie en famille.


Canyoning
par pers.
40
Canyon de la Haute Besorgue

Avec ses grands sauts (optionnels) et son magnifique "passage en syphon", le canyon de la Haute Besorgue c'est un des hauts lieux du canyoning pour une sortie entre amis.


Canyoning
par pers.
65
Canyon de la Borne

Le canyon de la Borne est un canyon sauvage comportant des sauts (optionnels) allant jusqu'à 12 mètres ainsi qu'un grande tyrolienne. Nous le conseillons aux aventuriers en bonne forme physique.


Le canyoning en Ardèche : une activité entre amis

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning, c'est la descente d'un cours d'eau creusé dans les montagnes, en alternant marche et nage. Pour franchir les obstacles naturels qui se présentent sur votre chemin, vous devrez sauter, escalader des rochers, descendre en rappel, vous laisser glisser le long de tobogans naturels, …

Le canyoning est une activité sportive très ludique qui vous permet de découvrir tous ces petits trésors inaccessibles aux simples promeneurs.

Si beaucoup de canyons sont accessibles à tous (sous réserve d'être un peu débrouillard), il est toujours indispensable d'être encadré par un guide professionnel diplômé d'État. En plus de vous fournir tout le matériel nécessaire, votre moniteur vous guidera dans la descente et vous aidera à passer les obstacles en toute sécurité.

Comment ça se passe ?


Tout d'abord, choisissez votre parcours, en fonction de la difficulté, de l'expérience de votre groupe et de la localisation. Le niveau de difficulté diffère d'un parcours à l'autre en fonction des obstacles à franchir. Pour vous aider dans votre choix, nous indiquons toujours le niveau requis sur chaque page d'activité et nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Dans tous les cas, vous êtes dans les gorges de l'Ardèche, un territoire riche en itinéraires de canyoning, et vous trouverez toujours un parcours adapté à votre niveau, des débutants timides aux sportifs accros à l'adrénaline !

Après avoir réservé sur le site, votre pro vous contactera pour vous donner tous les détails pour votre activité et répondre à vos questions.

Une fois sur place, votre guide vous fournira tout le matériel qu'il vous faut : combinaison néoprène, casque et baudrier. Après vous être équipé, vous recevrez une initiation aux bases du canyoning afin d'aborder chaque obstacle (toboggans, rappels, sauts, nage) en toute sérénité.

Enfin, pendant votre descente, n'oubliez pas de prendre le temps d'admirer le paysage qui vous entoure !

Réserver un canyoning en Ardèche avec un guide professionnel

Découvrez les alentours !



Canyoning et activités de pleine nature autour de Balazuc en Ardèche
Balazuc

Mais si vous vous rendez en Ardèche, certes la nature y est prolifique et les paysages sauvages, mais ce n’est pas tout !

L’homme a aussi laissé une empreinte pleine de charme à l’image des 20 villages de caractère éparpillés dans les monts d’Ardèche, à visiter à tout prix. D’Alba-la-Romaine jusqu’à Chalençon en passant par Balazuc, c’est une succession de châteaux féodaux, d’églises néogothiques, de ruelles dérobées et de pont suspendus qui s’offrent en spectacle sous vos yeux ébahis.

Côté gastronomie il est rare que la région fasse des déçus. Le « fin gras du Mézenc » fait figure de haute couture dans l’élevage bovin et n’a rien à envier au bœuf argentin.

Mais il existe un produit encore plus emblématique pour la région : la châtaigne. Cuisinées sous toutes ses formes, en farine, entières ou en purée, elles bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Châtaignes d’Ardèche » et participent de l’identité du territoire. Vous trouverez aussi d’excellents marrons glacés vendus par les producteurs locaux.

La châtaigne : produit emblématique d'Ardèche
Châtaignes d'Ardèche