Canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques

Canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 2 July 2016

Les Pyrénées Atlantiques c’est une vaste zone géographique qui englobe toute la moitié ouest du massif des Pyrénées. Depuis Lourdes à l’est jusqu’à Saint Jean de Luz à l’ouest, cette région sauvage et montagneuse offre un terrain de jeu propice à tout type d’aventure. Mais la discipline reine, celle qui permet de s’immiscer au plus près de la nature, c’est certainement le canyoning.

En effet, la région compte parmi les plus beaux canyons de France. Les hauts plateaux pyrénéens sont découpés par de nombreuses lignes de sources qui finissent par créer de véritables merveilles naturelles en érodant la roche.

Les plus connus sont certainement celui de la vallée d’Ossau, en plein cœur du parc naturel des Pyrénées, ou peut être celui du Saugué dans le gave de Pau. Tous les passionnés de randonnées aquatiques trouveront donc le canyon de leur rêve dans la région.

Pyrénées-Atlantiques : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de la région.


Canyoning
par pers.
35
Canyon du Canceigt

Le canyon du Canceigt est une "petite amazonie" qui ravira les novices et les plus sportifs. Toboggans, cascades, sauts (optionnels), il y en a pour tous les goûts !


Canyoning
par pers.
55
Canyon de Phista

Le canyon des gorges de Phista est une descente parfaite pour l'initiation. Au cœur d'une forêt basque il est composé de sauts et toboggans qui raviront à la fois les novices et les amateurs de sensations.


Canyoning
par pers.
70
Canyon du Bitet

Le canyon du Bitet est un canyon sauvage relativement sportif. Nous l'avons sélectionné pour ses grandes vasques et sa belle verticalité qui raviront les aventuriers.


Canyoning
par pers.
55
Canyon du Saugué

Le canyon du Saugué est un canyon engagé et sportif, une bonne condition physique y est recommandée. On notera surtout ses superbes sauts, ses cascades et la superbe vue sur le cirque de Gavarnie.


Canyoning
par pers.
65
Canyon de la Peonera

Le canyon de la Peonera est un canyon mythique de la Sierra de Guara. Grandes vasques, eau cristalline, sauts, toboggans... Tout y est pour régaler les novices et les amateurs de sensations.


Canyoning
par pers.
65
Canyon "del Mascùn"

"El cañon del Mascùn" est l'un des plus spectaculaire de la Sierra de Guara. Avec ses grands rappels et ses superbes sauts il est réservé aux aventuriers en bonne condition physique (qui ne seront pas déçus !)


Canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques : une activité de groupe

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning consiste à évoluer à pied dans le lit d’une rivière dont la pente est généralement assez forte. Il implique parfois des passages d’escalade, de rappels, de sauts dans des vasques ou encore de toboggans naturels.

On distingue la randonnée aquatique du canyoning par la largeur et la pente de la rivière, la randonnée aquatique caractérisant des rivières plutôt larges, sans trop de pente, où l’on nage plus qu’on ne marche.

En règle générale il faut compter une demi journée pour venir à bout des parcours proposés, la durée des descentes oscillant entre 2 et 5 heures. Pour pratiquer en toute sécurité cette activité, vous êtes accompagnés par un guide professionnel diplômé d’état. Nous les sélectionnons avec soin, ils ont tous au moins 5 ans d’expérience et veulent partager leur passion avec vous !

Comment bien choisir son canyon ?


Commencez par choisir le parcours qui vous correspond en termes de localisation et de difficulté. La difficulté varie en fonction des obstacles présents sur le parcours. Elle est toujours indiquée sur les pages des activités que nous proposons dans la section « niveau requis ».

Chez Trekker, nous avons sélectionné des parcours adaptés à tous les niveaux : le canyon du Bitet, par exemple, ravira les plus sportifs d’entre vous, alors que les gorges de Phista seront parfaites pour une première expérience.

Une fois votre choix effectué, choisissez une date et le nombre de personnes présentes, puis fixez un point de rendez-vous avec le moniteur. La période la plus agréable pour pratiquer le canyoning est sans doute celle de la belle saison : de mai à octobre. Vous profiterez en plus d’une période chaude où la nature reprend ses droits. La sensation d’être dans un « bout du monde » est accentuée par l’aspect presque tropical des forêts basques pendant l’été.

Canyoning pour débutants dans les Pyrénées-Atlantiques
Réserver un canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques avec un guide professionnel

Comment ça se passe ?


Ca y est c’est le grand jour ? Pour toute sortie en canyoning il faudra au moins prévoir un maillot de bain, une serviette (vous n’allez pas rester sec très longtemps), des chaussures qui accrochent et une bouteille d’eau (parce que mine de rien c’est du sport !).

L’activité commence au point de rendez-vous fixé par le guide. Où que vous alliez dans les Pyrénées Atlantiques, vous serez plongé dans une nature débordante de couleurs et vous aurez mille occasions de profiter des superbes paysages qui s’offrent à vous.

Une fois que vous avez rejoint le guide, une petite marche d’approche sera nécessaire avant de se glisser dans le lit du torrent. Elle varie selon les lieux mais en général elle ne dépasse pas 1h. Le guide vous fait alors un topo pour vous initier aux différentes techniques du canyioning et vous remet votre tenue de combat : combinaison néoprène, casque de protection et baudrier. Vous êtes maintenant paré à vous immerger dans le bain de nature, profitez-en à fond !

Découvrez les alentours !


Une fois sorti de l’eau, s’il vous reste un peu de temps dans la région, il y a des choses à ne pas manquer ! A commencer par toutes les spécialités du Sud-Ouest qu’on y trouve : le poulet basquaise, le canard sous toutes ses formes, la garbure, la poule au pot… Impossible d’en dresser une liste exhaustive, ce serait trop long : une gastronomie bien fournie et très éclectique qui s’accompagne d’un vin local type Irouléguy.

Mais les Pyrénées Atlantiques c’est avant tout une grande diversité de paysages qui tient à sa géographie. Entre océan et montagne, on peut autant profiter des stations balnéaires de la côte entourées de sables fins que des petits villages perdus dans le Béarn sauvage. Les châteaux médiévaux et autres sites historiques ne manquent pas : le château de Pau est un bon exemple et laissera admirer aux visiteurs les plus curieux les tableaux et tapisserie XVIème siècle qu’il renferme jalousement.

Canyoning et activités de pleine nature à Pau
Le château de Pau

Enfin, si vous décidez de terminer votre séjour dans la partie basque des Pyrénées Atlantiques, la route de la corniche qui longe toute la côte depuis Hendaye à Biarritz vous permettra de profiter de superbes panoramas sur l’océan et les montagnes. Marcher dans les ruelles de Bayonne ou St-Jean-De-Luz vous fera toucher du doigt la douceur de vivre de ce très fier pays. Avec un peu de chance vous tomberez sur un tournoi de pelote basque : un sport issu du jeu de paume qui se pratique sur les frontons au cœur des villages basques. Il y règne toujours une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le petit coup de cœur : si vous tombez sur un weekend de match de l’Aviron Bayonnais (célèbre club de rugby de la ville), vous comprendrez l’âme véritable du Sud Ouest et ce qui rend la région si agréable à vivre.

Canyoning et activités de pleine nature à Bayonne
Les rives de l'Adour, à Bayonne