Canyoning dans le Verdon

Canyoning dans le Verdon

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 July 2016

Le Verdon est à juste titre considéré comme le plus beau canyon d’Europe. Arpenté chaque année par des randonneurs du monde entier il a reçu le label "Grand Site de France".

L’eau du Verdon eau a imposée sa volonté à la roche et ainsi créé un décor spectaculaire. Les gorges offrent une grande variété de paysages, composés de cascades, toboggans et vasques cristallines.

Pourquoi ne pas s’essayer au canyoning pour partir à la découverte de ce milieu naturel encore sauvage ?

Verdon : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de la région.


Canyoning
par pers.
35
Canyon du Jabron

La canyon du Jabron est un canyon court, accessible à tous et extrêmement ludique. Il est adapté à l'initiation et offre des sauts optionnels aux plus courageux.


Canyoning
par pers.
50
Canyon de St-Auban

La canyon de St-Auban est celui qui comporte le plus de sauts. Il est conseillé aux personnes qui recherchent une aventure "sportive".


Canyoning
par pers.
70
Canyon du Riolan

La canyon du Riolan est relativement long. Ponctué de grandes nages et de beaux sauts, il est recommandé aux amateurs de sensations fortes en bonne condition physique.


Canyoning
par pers.
70
Canyon de la Lance

La canyon de la Lance est un canyon sauvage et engagé. Avec des sauts optionnels allant jusqu'à 12 mètres nous le recommandons aux sportifs.


Le canyoning dans le Verdon : une activité entre amis

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning consiste à descendre des rivières encaissées dans les canyons en franchissant des obstacles naturels à pieds et en nageant. Nager, marcher, sauter, escalader, faire du rappel et glisser le long de toboggans naturels ne vous font pas peur ? ça tombe bien c’est au programme de votre journée canyoning ! Cette activité, ludique et aquatique s'adresse aux amoureux de la nature voulant pratiquer une activité sportive tout en découvrant les trésors cachés de la région des gorges du Verdon. Pour la pratiquer en toute sécurité il est indispensable se faire accompagner par un guide titulaire d’un brevet d’Etat. Seul les professionnels sont apte à vous renseigner de la difficulté d’un canyon. Se lancer seul dans une descente peut s’avérer dangereux lorsque l’on ne connais pas le site. De plus le matériel nécessaire à cette activité vous sera fourni si vous faites appel à un professionnel.

Comment ça se passe ?


Après avoir rejoint votre guide, celui ci vous fera une présentation de l’activité puis vous équipera de la tête aux pieds : une combinaison et une paire de chaussettes Néoprène, ainsi qu’un casque et un baudrier équipé de longes de sécurité. Vous pouvez également demander un sac étanche afin de conserver votre goûter au sec. Vous aurez ensuite une initiation aux techniques de canyoning. Marche dans les torrents, glissades sur des toboggans aquatiques naturels, descentes en rappel dans les cascades, saut et nage dans des vasques d’eau transparente, franchissement d'obstacle à l'aide de cordes, tyroliennes au-dessus des rivières seront les ingrédients de votre expédition.

Entre une descente en rappel et une baignade dans une vasque vous aurez aussi l’occasion de faire des pauses pour admirer le paysage.

Les gorges du Verdon sont d’une grande richesse et proposent plusieurs itinéraires différents adaptés à tous les niveaux. Du débutant recherchant un parcours accessible pour une initiation au canyoning, jusqu’aux plus sportifs, amateurs de sensations fortes.

C’est aussi le terrain d’entrainement idéal pour de nombreux pratiquants réguliers qui viennent perfectionner leurs techniques dans des canyons sportifs.

NB : la descente des canyons n’est autorisée que du 1er Mai au 30 Novembre.

Réserver un canyoning dans le Verdon avec un guide professionnel

Découvrez les alentours !


Situé dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence et à seulement deux heures de Marseille, le Verdon est un pays aux milles couleurs et parfums. Si vous venez en juillet ne ratez pas les champs de lavande du plateau de Valensole qui sentent bon la Provence. Les gorges du Verdon millénaires sont aussi composé du le lac de Sainte Croix qui est le troisième plus grand de France. Vous pourrez y passer une journée baignade, et pourquoi pas vous essayer à la planche à voile.

Canyoning et activités de pleine nature autour du lac de Sainte-Croix dans le Verdon
Le château d'Aiguines et le lac de Sainte-Croix

Idéal pour des vacances sportives, les paysages somptueux des gorges du Verdon sont des destination très prisé par les randonneurs et les cyclotouristes. On vient également y pratiquer le canoë-kayak, le parapente, le rafting, le saut à l’élastique et le base jump qui sont quelques-uns des nombreux sports pratiqués dans la région. Pour les amateurs d’escalade, à quelques kilomètres des célèbres gorges, La Palud-sur-Verdon est le paradis des grimpeurs du monde entier.

De nombreux villages d’une grande diversité bordent les gorges. Parmi eux, Entrevaux, ancienne cité médiévale, a conservé ses remparts et sa citadelle construite par Vauban. Le village haut perché de la Verdière offre un panorama exceptionnel sur toute la région et on y trouve le plus grand château de Provence. De l’autre côté des gorges, Gréoux-les-Bains est un petit village devenu cité thermale. N’hésitez pas non plus à faire un détour par Quinson qui abrite le plus grand musée d'Europe dédié à la préhistoire.

Enfin, impossible de visiter les gorges du Verdon sans profiter de la cuisine locale et des spécialités du sud de l’hexagone. La région est parsemée de nombreux vignobles qui vous permettrons de découvrir un délicieux vin de coteaux rosé pour accompagner une fougasse à l’apéritif. De nombreux marchés sont présents dans la région où vous pourrez faire des provisions de tapenade, aïoli et autre soupe au pistou. Avant de rentrer n’oubliez pas que la Haute Provence est aussi célèbre pour sa charcuterie, son l’huile d’olive et ses herbes, alors n’hésitez pas à ramener un peu du sud chez vous !

Canyoning et activités de pleine nature en Provence dans le Verdon
Le village de La Verdière