Cours de Surf sur la côte ouest, de Biarritz à Biscarosse

Cours de Surf sur la côte ouest, de Biarritz à Biscarosse

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 26 July 2016

Le surf en France se pratique principalement sur la côte atlantique, des Landes au Pays Basque.

Les spots sont nombreux et de célèbres compétitions sont organisées chaque année à Hossegor, Hendaye ou Guétary. Il n’est pas rare d’y croiser des champions comme Jérémy Florès ou même un Kelly Slater en vacances.

La longue côte sableuse de Biscarosse à Biarritz est en effet propice à la formation de la houle et à tous types de vagues – creuses, molles, de tailles diverses – ce qui ravira les amateurs de shortboard comme de longboard. Les grandes forêts de pins qui s’étendent sur le rivage des Landes et la forte influence océanique que subit la région lui confèrent un caractère sauvage très apprécié.

Pour partir à la conquête des plus belles vagues de France il n’y a pas à hésiter, la « west coast » française n’a rien à envier aux vagues californiennes.

Cours de surf en groupe dans le Sud Ouest : Biarritz, Biscarosse, Lacanau, Hossegor, Mimizan, Cap-Ferret

Le surf, plus qu'un sport


Le surf c’est un sport certes mais c’est surtout un style de vie, une attitude. Ceux qui ont vu « Point break » ne pourront pas dire le contraire.

Le surfeur est avant tout un aventurier de la sensation forte, il a le goût du risque et reste cool en toutes circonstances. On a tous en tête le stéréotype du surfeur australien blond, bronzé, et monté comme une armoire. Alors que bon, le surf est à la portée de tous, pas besoin de ressembler à Brad Pitt dans le corps de Stallone. Le tout est d’avoir un minimum d’équilibre pour arriver à glisser sur la pente d’une vague en restant debout sur une planche.

S’il est possible de s’initier tout seul à cette discipline, commencer avec un professeur permet d’intégrer les techniques de bases et de progresser beaucoup plus vite.

Sur la côte basque autant que dans les Landes, le surf est une institution. Que vous soyez débutant, amateur ou déjà surfeur confirmé, vous trouverez des spots pour tous les niveaux. La difficulté varie principalement en fonction de la morphologie du spot (fond sableux ou rocheux, distance de la côte…), de l’exposition aux vents et de la météo quotidienne.

Le premier geste du surfeur au réveil est de regarder sur internet la taille de la houle, le sens du vent et les horaires de la marée. Il peut ensuite décider du spot où se rendre pour trouver la meilleure vague.

Débuter en surf


Si vous n’avez pas tous ces réflexes c’est bien normal, et ce sera le rôle de votre professeur. Diplômé d’état et généralement familier de la région, il saura vous donner les clés pour débuter ou se perfectionner dans cette discipline.

Grâce à lui, vous pourrez commencer à maîtriser le jargon et les codes qui régissent la (très fermée) communauté des surfeurs (le take-off, aller au pic, prendre un tube…).

Il vous apprendra également les règles de sécurité et de priorité qui existent dans ce sport et qu’il est nécessaire de respecter pour surfer en toute sérénité.

Faites-lui confiance pour vous conseiller aussi la planche qui vous convient en fonction des vagues du jour et de votre niveau. Il existe en effet tout un panel de planches dont la matière, la taille, la largeur et le poids varient. Il sera toujours plus facile de tenir en équilibre sur un longboard, c’est à dire une planche très longue et assez large (donc plus stable), plutôt que sur un shortboard par exemple qui nécessite plus de technique.

Reste que le surf est un sport accessible à tous, à partir du moment où l’on sait nager bien sur. Les offres de cours sont variées et vous pourrez choisir des formules demi-journées, journée ou semaine.

Débuter le surf sur la côte ouest, de Biarritz à Biscarosse

Comment ça se passe ?


Comment ça se passe concrètement ? Sur Trekker, réservez le cours de surf que vous souhaitez. Vous serez ensuite mis en contact avec votre professeur de surf pour régler

C’est le grand jour ? Fourrez un maillot de bain et une serviette dans votre sac de plage, sautez dans votre Méhari jaune poussin et partez dompter les vagues de l’océan.

Une fois arrivé à l’école de surf, votre professeur vous accueille et vous remet votre planche et votre combinaison.

Si vous avez déjà un petit niveau, vous irez directement barboter dans les vagues, sinon l’initiation commence sur la plage. Et oui, le mieux pour réussir son stand-up (le moment crucial de la montée sur la planche) c’est encore de s’entrainer sur le sable.

Vous prendrez ensuite très vite le pli et se lever sur la vague deviendra un jeu d’enfant. À vous alors les sensations de glisse, les discussions passionnées entre surfeurs et le cadre magique d’une plage ensoleillée battue par les vagues.

Cours de surf débutant dans le Sud Ouest

Et découvrez le Sud-Ouest !


La région n’attire pas que les amateurs de surf !

En effet les gourmets ne sont pas en reste: la gastronomie du Sud-Ouest est connue du monde entier à l’image du canard cuisiné sous toutes ses formes, en magret, en fois gras, en cuisse confite… Et si on se déplace plus au Sud vers le pays basque, on entre dans le pays de la piperade, de la tome de brebis, du jambon ibérique et du gâteau basque. Autant dire que le gourmet saura s’y retrouver.

L’arrière pays basque est quant à lui un superbe terrain de jeu pour les amis de la nature.

La Rhune, célèbre montagne qui domine la baie de Saint-Jean-de-Luz, fait le bonheur des randonneurs. Un petit train touristique permet aussi d’y monter sans trop se fatiguer et d’admirer ce pays verdoyant et sauvage.

Enfin, ne manquez pas de vous promener dans les centres villes de Saint-Jean-de-Luz, Bayonne ou Guétary qui ont gardé une authenticité pleine de charmes.


Retrouvez toutes nos aventures dénichées dans le Sud-Ouest.




Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour sur la « west coast » ! 🏄😎