Plongée en Corse

Plongée en Corse

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 26 July 2016

La Corse, l’Île de Beauté, un petit bout de terre dans la mer au caractère bien trempé…

On s’y rend en avion (1h30 depuis Paris) ou en bateau (5h en moyenne depuis la côte française). Le caractère insulaire de cet espace protégé est un véritable gage de dépaysement.

Si l’intérieur des terres est une ode sans fin au célèbre maquis corse, les littoraux - rocheux et très découpés – donnent cette impression d’inaccessibilité et de préservation.

Ces littoraux présentent une alternance de caps entourés de côtes rocheuses et de baies ourlées de plages. Pour la plongée sous marine, le cadre est idyllique. Les réserves naturelles comme celle de Scandola, et toutes les petites îles qui gravitent autour de la Corse, en font un terrain de prédilection pour les apnéistes, plongeurs, chasseurs sous marin, et même chasseurs d’épaves ! Autrement dit, elle attire tous ceux qui aiment avoir la tête sous l’eau, se couper du bruit du monde et expérimenter l’absence de pesanteur.

Plongée sous-marine : le meilleur de la Corse

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de plongée de l'Île de Beauté.


Plongée
par pers.
55
Baptême dans les Îles Sanguinaires

Les fonds marins des Îles Sanguinaires sont déjà un bel atout, on y ajoute une sortie en bateau et des moniteurs au top... Pas sur qu'on puisse faire mieux!


Rando Palmée
par pers.
28
Balade aux Îles Sanguinaires

Une sortie ludique et éducative pour toute la famille, encadrée par une équipe de pro au top, et avec une sortie en bateau? Il fallait qu'on vous le propose !


Plongée
par pers.
60
Baptême dans les Îles Cerbicales

En terme de beauté des fonds marins, les Îles Cerbicales font certainement partie des merveilles de la Méditérranée. On y ajoute une équipe de moniteurs super sympas. What else ?


Baptême de plongée sous-marine en Corse pour débutants

La plongée en Corse


La plongée en Corse c’est presque une étape incontournable. Les Îles sanguinaires par exemple, au large de la pointe nord de la baie d’Ajaccio, offrent un spectacle grandiose « du dessus » comme « du dessous ». Espace préservé, la faune est prolifique et vous découvrirez l’étonnante diversité du relief sous marin. Pics, éboulis, canyons constituent l’habitat naturel d’espèces emblématiques de l’île comme le mérou et le denti.

Puis, quand vous sortirez de l’eau, chargé du souvenir de ce monde immergé, vous verrez que la partie émergée de ce petit archipel se drape le soir d’une robe vermeille et pourpre, ce qui lui a valu ce qualificatif un peu barbare de « sanguinaire ».

Mais si vous êtes de l’autre côté de l’île, vers Porto Vecchio par exemple, le spectacle marin et sous-marin des îles Cerbicales vous laisseront une empreinte toute aussi forte. Mais la pointe nord de l’île aussi (cap Corse), et l’extrême sud aussi (Bonifacio).

En fait, en long en large et en travers cette île est un écrin à la hauteur de son surnom.

Débuter en plongée


La plongée, c’est extrêmement excitant, que ce soit pour un baptême – on parle toujours de plongée hein – ou pour une sortie entre amateurs et plongeurs confirmés.

Concrètement vous vous rendez sur notre site et vous êtes mis en contact avec votre moniteur dans la région que vous souhaitez. Nous l’avons sélectionné pour son expérience et ses compétences pédagogiques, avec lui vous pourrez évaluer votre niveau et fixer un rendez-vous.

La plongée est une discipline qui comporte 6 niveaux, depuis le baptême de plongée jusqu’à des certifications permettant d’exercer le métier de moniteur. Ces niveaux sont fonction des connaissances du plongeur, de sa capacité à effectuer certaines manœuvres sous l’eau et de la profondeur des descentes. Vos moniteurs ont tous au moins atteint le niveau 3, et ils sont passionnés par leur métier. N’hésitez pas à leur poser des questions.

Débuter la plongée en Corse avec un guide professionnel

Comment ça se passe ?


Le pré-requis avant d’aller plonger, c’est bien entendu de savoir nager. Après les sorties sont généralement ouvertes à partir de 7 ans. N’oubliez pas votre maillot de bain et votre petite serviette et c’est parti.

Sur place, votre moniteur vous présentera le matériel et vous rappellera les techniques de bases de la plongée. C’est un sport ludique, vous apprendrez le fonctionnement des bouteilles et du détendeur ainsi que les bases du langage sous marin. Bref comment respirez sous l’eau en toute détente.

Après ce petit briefing, vous embarquez avec votre moniteur sur le bateau qui vous mène sur le lieu de la plongée. Faites-lui confiance pour trouver le spot idéal. Vous enfilez alors votre combinaison, et on vous remet votre équipement de combat : masque, palmes, gilet stabilisateur, bouteilles et détendeur. Vous êtes fin prêt pour découvrir le monde qui se cache sous la surface lisse de l’océan.

Votre promenade sous marine se déroulera avec votre moniteur qui s’assurera de toutes les précautions de sécurité. Profitez de l’aventure ! Défiez les lois de l’apesanteur ! Prenez-vous pour un poisson !

Plongée en Corse : une activité de groupe

Découvrez les alentours !


Baignée par la Méditerranée, la Corse ou Ile de Beauté est une véritable montagne dans la mer. Peu peuplée (250.000 habitants) mais disposant de grandes villes sur ses côtes comme Ajaccio et Bastia, elle est un haut lieu du tourisme méditerranéen.

Les différents massifs montagneux hébergent une faune et flore très développées ainsi de nombreuses espèces endémiques telles que le pin Lariccio, l’immortelle ou encore le mouflon. La Corse est aussi traversé par le célèbre GR20, réputé comme étant le chemin de randonnée le plus difficile d’Europe.

On notera aussi que parmis les dix plus belles plages du monde, quatre sont en Corse. Le climat chaud de la Méditerranée et les faibles courants favorisent en effet les eaux turquoises, pas étonnant que les plages soient si prisées.