Plongée à Marseille

Plongée à Marseille

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 26 July 2016

La côte d’Azur est connue du monde entier pour la qualité de ses paysages et de ses fonds marins.

Marseille, ville fondée par les grecs au IVème siècle avant JC, est emblématique de ce territoire. Construite au bord de l’eau, la ville bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel à l’image du parc national des Calanques.

Vous connaissez certainement ces avancées de mer dans les terres qui forment des vallons étroits et profonds et découpent la côte calcaire entre Marseille et Cassis. La plus connue est sans doute la calanque de Sormiou qui fait partie du 9ème arrondissement de la ville.

Les petites îles qui s’éparpillent face à la côte, notamment celles de l’archipel du Frioul, sont très prisées des amateurs de plongée et de chasse sous marine.

Marseille est donc un lieu idéal pour partir à la découverte des fonds sous marins de la Méditerranée et pour profiter d’une eau cristalline pleine de surprises.

Plongée sous-marine : le meilleur de Marseille

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de plongée de la région.


Baptême de plongée sous-marine à Marseille pour débutants

La plongée, qu'est-ce que c'est ?


Quand on parle de plongée, on parle en fait d’un vieux fantasme devenu réalité : celui de pouvoir respirer sous l’eau comme un poisson.

La plongée consiste très simplement à évoluer sous la surface de l’eau muni d’une bouteille d’oxygène, d’une combinaison, d’un masque et de palmes. Elle permet de s’immerger pendant parfois des heures dans le milieu aquatique et de rencontrer toutes les espèces de faune et de flore présentes sur le territoire. C’est un nouveau monde qui s’offre à vous, peuplé de créatures aux formes et aux couleurs d’une diversité étonnante.

Cette discipline peut généralement se pratiquer à partir de 10 ans, il faut savoir nager. Et à Marseille vous trouverez des spots adaptés à tous les niveaux, que ce soit pour un baptême de plongée ou pour une sortie entre amateurs aguerris.

Débuter en plongée


La plongée est un sport technique, c’est pourquoi vous serez toujours accompagné d’un moniteur professionnel. Technique oui, mais surtout très ludique : vous apprendrez comment « compenser » la pression de l’eau sur vos tympans, à quoi sert le détendeur (ce tube qui rend respirable le gaz compressé dans votre bouteille), les différents signes qui permettent aux plongeurs de communiquer sous l’eau et plein d‘autres choses hyper intéressantes. Votre moniteur, diplômé d’état, adaptera le parcours en fonction de votre niveau et vous permettra de profiter de l’aventure en toute sécurité.

En plongée, la difficulté est principalement fonction de la profondeur de la descente et du temps passé sous l ‘eau. En effet, si d’autres aspects peuvent entrer en jeu comme la visibilité, c’est surtout avec la profondeur que le risque augmente. D’autant plus qu’au delà de 20m, le plongeur est obligé d’effectuer des « paliers de décompressions », c’est à dire des pauses dans son parcours pour que le corps ait le temps d’absorber la saturation du sang en gaz. La préparation de la plongée doit donc être effectuée minutieusement pour éviter les mauvaises surprises.

Mais pas de panique, les parcours au delà de 20 mètres sont réservés aux adeptes de la discipline. Pour les débutants ou intermédiaires, les sensations fortes de la plongée sont aussi à votre portée sur l’un des multiples spots de la côte marseillaise. Vous verrez que respirer sous l’eau c’est une expérience magique !

Débuter la plongée à Marseille avec un guide professionnel

Comment ça se passe ?


Comment ça se passe concrètement ? A travers notre site, vous sélectionnez la sortie plongée que vous souhaitez. Vous êtes ensuite mis en contact avec le moniteur qui vous accompagnera. Il faudra prévoir un maillot de bain, une serviette, et c’est tout !

Ça y est c’est le grand jour ? Retrouvez votre moniteur au lieu fixé, généralement situé sur le port. Faites-lui confiance pour adapter le parcours en fonction de votre niveau et de vos attentes, il connaît ces calanques par cœurs.

Après un petit brief de la sortie, vous embarquez sur son bateau et filez à toute allure vers le large. Vue de la mer, la côte calcaire ressemble à des blocs de glace qui réfléchissent les chauds rayons du soleil.

La petite ballade en bateau se termine sur le spot de plongée choisi. Le moniteur vous remet alors votre matériel : combinaison, masque, palmes, ceinture de plombs (pour compenser la flottaison de la combinaison en néoprène). Il vous explique le fonctionnement de votre bouteille d’oxygène et du détendeur. Et puis c’est le grand saut…

L’absence de pesanteur, le silence des profondeurs, l’admirable diversité du tableau qui s’offre à vous font de la plongée une expérience unique et intense. Profitez de chaque instant sous l’eau !

Plongée à Marseille : une activité de groupe

Et découvrez les alentours de Marseille !


Après votre sortie en plongée dans les calanques, découvrez la ville de Marseille !
La Basilique Notre-Dame de la Garde

Mais Marseille, ce n’est évidemment pas que la plongée. Quand vous sortirez la tête de l’eau et que vous jetterez un œil à la côte, vous le verrez tout de suite.

La ville surplombée par la célèbre église Notre-Dame de la Garde, est assise sur la côte, entourée de calanques blanches qui tranchent avec le bleu de la mer.

Ville remplie d’histoire, son patrimoine culturel est immense à l’image des nombreux palais construits à travers les siècles : celui du Pharo et de Longchamp sont sans doute les plus connus.

Déambuler sur le vieux port et dans les ruelles de l’ancienne cité phocéenne permet également de profiter du charme et de l’authenticité de la ville.

Plongée et autres activités de pleine nature à Marseille
Le Palais Longchamp

Côté gastronomie, nous sommes en Provence et on se fait plaisir ! Vous ne manquerez pas la célèbre bouillabaisse marseillaise, soupe de poissons locale, véritable institution dans la région, sans oublier l’aïoli, l’anchoïade ou la soupe au pistou.

Vous avez toutes les cartes pour passer un séjour inoubliable et plein d’aventures dans la région ! Bonne route !