Rafting dans le Verdon

Rafting dans le Verdon

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 July 2016

Le Verdon est à juste titre considéré comme le plus beau canyon d’Europe. Arpenté chaque année par des randonneurs du monde entier il a reçu le label "Grand Site de France". L’eau du Verdon eau a imposée sa volonté à la roche et ainsi créé un décor spectaculaire.

Les gorges offrent une grande variété de paysages, un cour d’eau superbe et des eaux-vives tumultueuses. Pourquoi ne pas s’essayer au rafting et partir à la découverte de ce milieu naturel encore sauvage ?

Les meilleurs raftings du Verdon

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleures activités de rafting de la région.


Rafting
par pers.
55
Rafting dans les Gorges du Verdon

Les eaux émeraudes du Verdon sont peu dangereuses ce qui en fait un bon terrain d’initiation. Elles comportent aussi des rapides de classe II et III qui raviront les aventuriers.


Rafting
par pers.
35
Rafting découverte dans le Verdon

La formule initiation est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes voulant s'essayer au rafting progressivement.


La rafting, qu'est-ce que c'est ?


Le rafting est une embarcation gonflable très stable et insubmersible, idéale pour affronter les rapides en équipe. C'est une activité ludique qui se pratique en groupe de 3 à 8 personnes.

Dirigé par un guide diplômé d’Etat, ce bateau pneumatique au volume important franchit les eaux-vives en toute sécurité. L’équipage doit se synchroniser afin de diriger le raft dans les torrents à l’aide de pagaies. Une seule règle, savoir nager et ne pas avoir peur de quelques éclaboussures.

Il est plutôt conseillé d’aimer (beaucoup) l’eau.

Le rafting dans le Verdon, une activité à faire entre amis

Comment ça se passe ?


Après un rapide breafing avec le guide, qui vous expliquera les techniques de déplacement et les mesures de sécurité, vous vous équiperez d’une combinaison Néoprène pour vous protéger de l’eau froide, d’un gilet et d’un casque. Prenez votre pagaie en main et vous pouvez embarquer !

Les parcours de rafting sur le Verdon commencent sur une section facile avec une superbe vue, où vous pourrez apprendre toutes les règles de sécurité et les subtilités de la navigation en rafting. Après ces quelques minutes d’entrainement vous pourrez vous confronter aux premiers rapides du Verdon et aux premières gerbes d’eau. Le guide vous dirigera selon le niveau du groupe vers un parcours plus ou moins puissant.

Attention, à bord du raft, pas de place pour les fainéants, chacun devra donner de sa personne pour diriger l’embarcation dans les eaux tumultueuses du Verdon. Les moins téméraires peuvent cependant rester à l’arrière de l’embarcation pour plus sérénité et de confort.

Réserver un rafting dans le Verdon avec un guide professionnel

Le Verdon : idéal pour débuter en rafting


Pas besoin d’être un athlète pour s’initier au rafting, les parcours sur le Verdon ne sont pas extrêmes et s’ouvrent aux débutants du moment qu’ils savent nager. La richesse du lieu offre de nombreux parcours à difficulté variable.

Pour les amateurs de sensations fortes, vous trouverez une succession de rapides de plus en plus intense, à l’approche de l’entrée du grand canyon. Si vous avez de l’expérience en eaux-vives, vous pouvez vous orienter vers le kayak-raft ou canoë-raft pour progresser dans la descente de rivière, la journée sera plus sportive !

Attention, le volume d’un raft empêche certains passages trop étroits dans les gorges. Gardez bien en tête que vous n’êtes pas à l’abri d’une baignade improvisée !

Le Verdon, spot idéal pour débuter en rafting

Découvrez les alentours !


Situé dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence et à seulement deux heures de Marseille, le Verdon est un pays aux milles couleurs et parfums. Si vous venez en juillet ne ratez pas les champs de lavande du plateau de Valensole qui sentent bon la Provence. Les gorges du Verdon millénaires sont aussi composé du le lac de Sainte Croix qui est le troisième plus grand de France. Vous pourrez y passer une journée baignade, et pourquoi pas vous essayer à la planche à voile.

Rafting et activités de pleine nature autour du lac de Sainte-Croix dans le Verdon
Le château d'Aiguines et le lac de Sainte-Croix

Idéal pour des vacances sportives, les paysages somptueux des gorges du Verdon sont des destination très prisé par les randonneurs et les cyclotouristes. On vient également y pratiquer le canoë-kayak, le parapente, le rafting, le saut à l’élastique et le base jump qui sont quelques-uns des nombreux sports pratiqués dans la région. Pour les amateurs d’escalade, à quelques kilomètres des célèbres gorges, La Palud-sur-Verdon est le paradis des grimpeurs du monde entier.

De nombreux villages d’une grande diversité bordent les gorges. Parmi eux, Entrevaux, ancienne cité médiévale, a conservé ses remparts et sa citadelle construite par Vauban. Le village haut perché de la Verdière offre un panorama exceptionnel sur toute la région et on y trouve le plus grand château de Provence. De l’autre côté des gorges, Gréoux-les-Bains est un petit village devenu cité thermale. N’hésitez pas non plus à faire un détour par Quinson qui abrite le plus grand musée d'Europe dédié à la préhistoire.

Enfin, impossible de visiter les gorges du Verdon sans profiter de la cuisine locale et des spécialités du sud de l’hexagone. La région est parsemée de nombreux vignobles qui vous permettrons de découvrir un délicieux vin de coteaux rosé pour accompagner une fougasse à l’apéritif. De nombreux marchés sont présents dans la région où vous pourrez faire des provisions de tapenade, aïoli et autre soupe au pistou. Avant de rentrer n’oubliez pas que la Haute Provence est aussi célèbre pour sa charcuterie, son l’huile d’olive et ses herbes, alors n’hésitez pas à ramener un peu du sud chez vous !

Rafting et activités de pleine nature en Provence dans le Verdon
Le village de La Verdière