Canyoning en Corse

Canyoning en Corse

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 July 2016

Connue du monde entier pour ses paysages magnifiques et la douceur de son climat, la Corse est une terre de contrastes : l’hiver et une partie du printemps, vous pouvez skier le matin sur les pentes du Monte Cinto (2 706 mètres), et vous baigner l’après-midi dans une eau cristalline en regardant les montagnes enneigées.

Les canyons corses sont nombreux et reconnus pour leur côté très naturel et sauvage. La roche granitique des massifs corses, unique en Europe, produit une eau très claire qui érode doucement les parois. Il est donc logique de trouver énormément de toboggans et de grandes vasques cristallines dans les canyons de l’île de beauté.

Leur nombre important implique aussi une belle variété en terme de paysages et d’expériences à vivre : gorges fraîches et encaissées au milieu du maquis brulant, rivières à ciel ouvert au cœur d’une forêt de pins ou encore grandes cascades dans les calanques.

La Corse est très certainement un des meilleurs endroits pour s’initier au canyoning mais elle saura aussi combler les amateurs de sensations fortes.

Corse : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de l'Île de Beauté.


Canyoning
par pers.
50
Canyon de la Richiusa

Le canyon de la Richiusa est le grand classique de la région. Grand toboggans et sauts (petits et grands) ravirons aussi bien les novices que les amateurs de sensations.


Canyoning
par pers.
45
Canyon du Pulischellu

Le Pulischellu est un canyon mythique de Bavella. Les novices y verront des toboggans et un final extraordinaires tandis que les plus téméraires se régaleront avec des sauts allant de 2 à 13 mètres (optionnels!).


Canyoning
par pers.
55
Canyon de la Vacca

Le canyon de la Vacca est un canyon engagé avec de grands sauts, d'immenses vasques émeraudes et de superbes cascades. Nous le recommandons aux sportifs et aventuriers en bonne condition physique.


Canyoning
par pers.
50
Canyon du Verghellu

Le canyon du Verghellu est ponctué de sauts (évitables mais très accessible), toboggans et d’une grande tyrolienne. Il convient parfaitement aux personnes n’ayant jamais pratiqué le canyoning mais saura aussi combler les plus sportifs.


Canyoning
par pers.
50
Canyon du Zoicu

Le canyon du Zoïcu est un canyon ouvert et lumineux proposant une grande diversité de paysages durant la progression. Plutôt sportif et possédant de grands rappels verticaux (18 mètres) il nécessite une bonne condition physique et peu d’appréhension du vide pour réellement en profiter.


Rando Aquatique
par pers.
40
Randonnée de la Gravona

Plusieurs mini-activités sont installées par le moniteur durant la randonnée ce qui rend chaque session unique et entièrement personnalisée. Adaptée aux plus jeunes elle comprend aussi des sauts faciles pour l’amusement de toute la famille.


Le canyoning en Corse : une activité entre amis

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning consiste à descendre des rivières encaissées dans les canyons en franchissant des obstacles naturels à pieds et en nageant. Nager, marcher, sauter, escalader, faire du rappel et glisser le long de toboggans naturels ne vous font pas peur ? ça tombe bien c’est au programme de votre journée canyoning ! Cette activité, ludique et aquatique s'adresse aux amoureux de la nature voulant pratiquer une activité sportive tout en découvrant les trésors cachés de l’Île de Beauté. Pour la pratiquer en toute sécurité il est indispensable se faire accompagner par un guide titulaire d’un brevet d’Etat.

Seuls les professionnels sont apte à vous renseigner de la difficulté d’un canyon. Se lancer seul dans une descente peut s’avérer dangereux lorsque l’on ne connais pas le site. De plus le matériel nécessaire à cette activité vous sera fourni si vous faites appel à un professionnel.

Comment ça se passe ?


Tout dépend du degré de difficulté du canyon et du parcours choisi. En moyenne, une descente s'effectue entre deux et cinq heures.

La première étape est de choisir votre parcours, en fonction de la difficulté, de l'expérience de votre groupe et de la localisation. Le niveau de difficulté diffère d'un parcours à l'autre en fonction des obstacles à franchir (par exemple la hauteur des sauts). Pour vous aider dans votre choix, nous indiquons toujours le niveau requis sur chaque page d'activité.

Après avoir choisi l'activité, vous pouvez réserver directement votre canyoning sur notre site. Indiquez simplement le nombre de personnes de votre groupe, et votre moniteur prendra contact avec vous afin de fixer l'heure et le point de rendez-vous exacts.

Entre mai et octobre, vous profiterez de la meilleure saison pour pratiquer le canyoning : il fait suffisamment beau et chaud pour prendre du plaisir (et des couleurs !) dans l'eau des rivières, sans avoir froid.

Réserver un canyoning en Corse avec un guide professionnel

Et découvrez le reste de la Corse !


Après une sortie en canyon riche en émotions, la Corse terrestre a aussi mille secrets à vous confier.

Celui de sa gastronomie pour commencer : la figatellu, la coppa, le lunzu, le prisuttu, ça vous dit quelque chose ? Ambassadeurs de la charcuterie corse, ces noms sentent bons le maquis et la culture locale. La réputation du fromage de l’île, comme le Brocciu, a aussi franchi les frontières. Vous trouverez des producteurs locaux en vous enfonçant dans l’arrière pays par des petites routes qui serpentent dans les hauteurs du massif montagneux. Les villages qui s’égrènent le long de ces vallées sont superbes, à l’image de Sant’Antonino au cœur de la Balagne, ou du village médiéval de Lama en Haute-Corse.

L’intérieur de la Corse, c’est aussi la randonnée, l’escalade, le canyoning, et des sites naturels exceptionnels comme les pozzis au col de Verde, situé au centre de la Corse : petites pelouses naturelles morcelées de trous d’eau, paradis des pêcheurs de truites.

La culture corse est un art de vivre. Vous pourrez y goûter en écoutant ses chants aux sonorités gutturales et envoutantes, en replongeant dans l’histoire de Napoléon, ou en dégustant une myrte au coucher du soleil sur la digue d’un petit port tranquille.



Ajaccio

Plus grande ville de la région, Ajaccio est située à l’Ouest de la Corse. Réputée pour son port de plaisance et les nombreuses activités nautiques s’y rattachant c’est aussi un ville très active. Le centre ville regorge de bar et restaurants offrant aux touristes des prestations de qualité.

Toutes nos activités à Ajaccio



Bonifacio & Porto-Vecchio

A l’extrême sud de la Corse se trouve Bonifacio et ses falaises de calcaire inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les escaliers du Roi d’Aragon ne sont cependant pas la seule attraction de la ville. Nous vous conseillons de passer par la vieille ville qui regorge de petite rues typiques et de restaurants. Située un peu plus au Nord sur la côte Est, Porto Vecchio est plus typique que Bonifacio. On y retrouve surtout une marina agréable et une grande rue très commerçante et pleine de charme.

Toutes nos activités à Bonifacio et Porto-Vecchio



Bastia et le Nord

Deuxième plus grande ville de Corse, Bastia est située au Nord-Est de la Corse. Son grand port de commerce et son vieux port de pécheurs ainsi que la Vieille ville sont des passages obligés pour tout visiteur.

Toutes nos activités à Bastia / Cap Corse



Cap Corse

Plus au Nord et malgré une route très tortueuse, le Cap Corse reste un grand classique du tourisme en Corse. Littéralement découpé et en combat permanent avec la mer, il offre sur son front Est des paysages parmis les plus spectaculaires de la Méditerranée. Sur le front Ouest vous trouverez la plus belle terrasse de Corse, à savoir la tour de Nonza (restaurant) surplombant la plage de sable noir éponyme.

Toutes nos activités à Bastia / Cap Corse