Canyoning dans les Pyrénées-Orientales

Canyoning dans les Pyrénées-Orientales

Par Guillaume (Trekker) – Publié le 5 July 2016

Entre Andorre et Perpignan, les Pyrénées-Orientales offrent un terrain de jeu naturel exceptionnel pour les amateurs d’aventures en plein air. Le canyoning est sans doute l’une des activités phares de ce massif karstique en raison des nombreuses gorges qui découpent les hauts plateaux du piémont pyrénéen.

Depuis le célèbre pic du Canigou jusqu'au Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées catalanes, c’est tout un monde de cascades, de lumière et d’eaux vives qui s’offre à vous. L’abondance et la diversité des parcours en font une des régions les plus appréciées de France pour tous les passionnés de canyoning et de randonnées aquatiques.

Les merveilles naturelles telles que le canyon du Gourg des Annelles ou celui du Lech sont particulièrement reconnues et ravissent chaque saison les férus d’aventures.

Pyrénées Orientales : les meilleurs canyons

L'équipe Trekker a sélectionné un par un les meilleurs spots de canyoning de la région.


Canyoning
par pers.
45
Canyon du Gourg des Annelles

Le canyon du Gourg des Annelles est idéal pour découvrir tous les aspects du canyoning. Il comporte des sauts optionnels entre 4 et 7 mètres et de beaux rappels qui ravirons les amateurs de sensations fortes.


Canyoning
par pers.
55
Canyon du Llech

Le canyon du Llech (yek) est dans le TOP10 des meilleurs canyons de France. Rempli de sauts et toboggans il convient aussi bien aux amateurs qu'aux aventuriers. A ne pas rater.


Canyoning
par pers.
80
Canyon du Taurinya

Le canyon du Taurinya est un canyon sauvage. Avec ses rappels de 50 mètres, ses immenses toboggans et ses sauts de 5 à 9 mètres nous le recommandons aux personnes en très bonne formes physique et ayant déjà pratiqué le canyoning.


Canyoning dans les Pyrénées-Orientales : une activité de groupe

Le canyoning, qu'est-ce que c'est ?


Le canyoning c’est une invitation à se laisser porter par les flots ;)

Plus concrètement, il consiste à progresser à pied ou à la nage dans le lit d’un cours d’eau en suivant le sens du courant. Proche de l’escalade et de la spéléologie, cette activité permet de s’immerger totalement dans le milieu et d’être un témoin privilégié des miracles géologiques de la nature. Certains parcours comportent des toboggans naturels, des sauts dans des vasques et même des rappels, ce qui permet de décliner les difficultés selon les cours d’eau pratiquées.

Comment bien choisir son canyon ?


En règle générale il faut compter une demi journée pour venir à bout des parcours proposés, la durée des descentes oscillant entre 2 et 5 heures. Pour pratiquer en toute sécurité cette activité, vous êtes accompagné par un guide professionnel diplômé d’état. Nous les sélectionnons avec soin, ils ont tous au moins 5 ans d’expérience et veulent partager leur passion avec vous !

Commencez par choisir le parcours qui vous correspond en termes de localisation et de difficulté. La difficulté varie en fonction des obstacles présents sur le parcours, elle est toujours indiquée sur les pages des activités que nous proposons dans la catégorie « niveau requis ». Pas de panique, il y suffisamment de gorges dans la région pour que chacun puisse trouver canyon à son pied !

Une fois votre choix effectué, choisissez une date et le nombre de personnes présentes, puis fixez un point de rendez-vous avec le moniteur. La période la plus agréable pour pratiquer le canyoning est sans doute celle de la belle saison : de mai à octobre. Cependant, l’hiver peut aussi être le moment idéal pour découvrir un canyon aux particularités uniques en Europe : le canyon du Tuech, alimenté par des sources naturellement chaudes.

Canyoning pour débutants dans les Pyrénées-Orientales
Réserver un canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques avec un guide professionnel

Comment ça se passe ?


Ça y est c’est le grand jour ? Pour toutes sorties en canyoning il faudra au moins prévoir un maillot de bain, une serviette (vous n’allez pas rester sec très longtemps), des chaussures qui accrochent et une bouteille d’eau (parce que mine de rien c’est du sport !).

L’activité commence au point de rendez-vous fixé avec le guide. Le cadre est toujours très sauvage : l’immersion dans la nature est totale, prenez le temps d’admirer les paysages !

Une fois que vous avez rejoint le guide, une petite marche d’approche sera nécessaire avant de se glisser dans le lit du torrent. Elle varie selon les lieux mais en général elle ne dépasse pas 1h. Le guide vous fait alors un topo pour vous initier aux différentes techniques du canyoning et vous remet votre tenue de combat : combinaison néoprène, casque de protection et baudrier.

Vous êtes maintenant paré pour profiter des sensations fortes d’une aventure au cœur de la nature !

Découvrez les alentours !



Où que vous choisissiez d’aller dans les Pyrénées Orientales, vous ne pourrez pas passer à côté du massif du Canigou (enfin si justement, vous passerez juste à côté), qui est LA montagne sacrée des Pyrénées-Orientales. Elle offre un paysage magnifique à qui veut bien prendre le temps de l’admirer.

Fatigués après votre aventure canyoning ? Pas de problème, grâce au train jaune construit en 1903, symbole du pays catalan, vous pourrez traverser tout le Parc Naturel Régional d’Est en Ouest sans effort. C’est un petit train touristique qui grimpe bravement vers les montagnes. Sous vos yeux se dessineront la ligne de crête qui sépare la France de l’Espagne, les escarpements vertigineux du massif du Canigou et tout un chapelet de petits villages perdus sur les plateaux catalans.

Canyoning et activités de pleine nature autour du Massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales
Abbaye de St Martin du Canigou
Après votre sortie canyoning dans les Pyrénées-Orientales, découvrez la spécialité locale : les botifarres
Les botifarres

Si le patrimoine naturel de cette région n’est plus à démontrer, l’art de vivre n’est pas en reste : terre de saveurs, d’inspirations catalane et méditerranéenne, les aventuriers du goût auront du grain à moudre. La charcuterie catalane est reconnue pour sa qualité et sa diversité. Les « botifarres », petits boudins noirs ou blancs à manger crus ou grillés, connaissent notamment un succès intemporel. À déguster accompagné d’un côte de Roussillon rouge (2011 de préférence) et de quelques tranches de « fuets », fines saucisses sèches indispensables au repas en plein air.


L’appétit satisfait – et avec quelle gourmandise ! – vous ne saurez repartir de cette belle région sans y avoir visité un des hauts lieux de culture qui s’y trouvent. Pourquoi ne pas se replonger dans la préhistoire en partant sur les traces de Tautavel, le plus célèbre de nos ancêtres, qui vivait sur ces mêmes plateaux il y a maintenant 450 000 ans ? Un musée fort intéressant lui est dédié dans la ville éponyme de Tautavel. Mais si vous êtes plus XVIIème siècle pas de problème (ça arrive), Vauban est passé dans le coin et il y a laissée sa géniale empreinte d’architecte : ne loupez pas Mont-Louis, classé patrimoine mondial, ou Villefranche-de-Conflent, bijoux de fortifications et d’ingéniosité.

Canyoning et activités de pleine nature autour de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
La Vallée de Maury – Tautavel